L'entretien et le fleurissement des massifs un travail de toutes saisons

Les périodes d'améliorations et de plantations

Les premiers beaux jours du Printemps vont voir la reprise d'activité de la végétation. Les bourgeons gonfles et les premières fleurs apparaissent. Une opération de binage s'impose et il est temps de commencer les diverses plantations des fleurs d'été et d'automne, progressivement jusqu'à la disparition des gelées de début mai. Les mauvaises herbes sont aussi de retour, si vous n'avez pas réalisé un paillage pendant l'hiver il est encore temps de le faire, ce sera un plus pour optimiser l'arrosage pendant l'été. Un apport d'engrais approprié à chaque variété à cette période de l'année est également vital pour la croissance de vos plantes. 

 

Mais le printemps se prépare aussi à l'automne, les mois d'octobre et novembre vont être propices, d'une part à la plantations de tous les bulbes de printemps, et d'autre part à la plantation des divers arbres et arbustes avec un apport d'engrais de fond pauvre en azote.


Les périodes d'entretien

L'été va être consacré à l'arrosage régulier suivant les conditions climatiques. Il vaut mieux arroser le soir en fin de journée, car il y a un peu moins d'évaporation pendant la nuit. Il va falloir également procéder à des désherbages réguliers et au nettoyage des diverses fleurs et végétaux fanés. 

 

Le début de l'Hiver va être consacré à la taille et au nettoyage des divers végétaux. Il convient également de préparer le sol par labour ou binage et d'effectuer des opérations de paillage et d'hivernage. Un apport d'engrais de fond est également nécessaire s'il n'a pas été réalisé à l'automne.


Réduction ou crédit d'impôts

Pour les particuliers, l'entretien des massifs (labour, binage, désherbage,..) entre dans les prestations pouvant bénéficier de réduction ou de crédit d'impôts.