La taille régulière des arbres et arbustes une opération a ne pas négliger

La taille régulière des arbres fruitiers

Un ancien dicton nous dit : "Taille tôt, taille tard, mais taille en mars". Celui-ci est particulièrement vrai pour les arbres fruitiers, la meilleure taille est celle à la sortie de l'hiver avant la montée en sève et la floraison. Tailler ses arbres fruitiers doit commencer dès le plus jeune age de la plante, car c'est celle-ci qui donnera la future forme à votre arbre.

Années après années il conviendra de poursuivre cette taille, toujours pour former l'arbre, mais également pour enlever des branches en excédent  ou mortes. Il conviendra également de limiter sa hauteur, cela n'est pas utile par exemple de laisser pousser trop haut un cerisier dont on ne pourra jamais ramasser les fruits car inaccessibles. 


La taille des arbres d'ornement

La logique est la même que pour les arbres fruitiers, il s'agit de donner et de conserver une forme harmonieuse en largeur et en hauteur à vos arbres d'ornement, et également de les nettoyer des branches mortes ou en mauvaise santé.

La période de taille dépendra des variétés, mais il vaut mieux tailler en période de repos végétatif à la fin de l'automne ou pendant l'hiver.  La période de taille dépend également des périodes de floraison pour certaines espèces.


La taille régulière des arbustes à fleurs

Les arbustes à fleurs ont besoin d'une taille régulière pour, lors de leur floraison, pour flatter vos talents de jardinier.

Tailler n'empêche pas de grossir et de grandir, mais de manière maîtrisée. 

Les rosiers par exemple sont très exigeants en interventions, et nécessitent en principe un rabattage à l'automne et une taille au printemps pour donner de belles fleurs au mois de mai, qu'il faudra nettoyer au fur et à mesure de l'échelonnement de la floraison.

Les hortensias doivent également être taillés et nettoyés pour avoir chaque année de belles fleurs en juin/juillet. Les rhododendrons, camélias, ..., vont demander un nettoyage après la floraison.

Vos althéas, forsythias, lauriers, vont aussi avoir besoin d'être taillés à intervalles réguliers.

A chaque variété sa spécificité d'intervention, nos professionnels sont là pour vous aider.


L'entretien de vos arbres et arbustes

Les végétaux sont des organismes vivants et à ce titre ils ont régulièrement besoin, pour leur croissance et leur floraison, d'eau et de nourriture.

Les arbres et arbustes souffrent beaucoup ces dernières années des montées des températures estivales, même pour des arbres matures, des apports d'eaux pendant certaines périodes sont nécessaires aujourd'hui.

De même les apports d'engrais réguliers sont indispensables pour nourrir vos végétaux. Le type d'engrais et notamment la teneur en azote, va dépendre de la période d'apport et du type de végétaux. 


Réduction ou crédit d'impôts

Pour les particuliers, les tailles entrent dans les prestations pouvant bénéficier de réduction ou de crédit d'impôts.